Esthétique du cinéma

IAD1208 - WOUTERS Nicolas - UE85 UE46 UEC1

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Ce cours s’inscrit dans la prolongation du travail de Gilles Deleuze et de sa distinction entre image- mouvement et image-temps, et propose une approche des courants esthétiques qui se caractériserait par deux pôles distincts : un pôle plutôt classique (image-mouvement) qui se situe pour sa plus grande part autour de l’enchaînement entre action et réaction, et où les coupures optiques, voire les raccords, fonctionnent comme des béances que l’enchaînement des images doit franchir un pôle plutôt moderne, où l'image n'est plus enchaînée à la succession des actions. Les coupures entre les images valent en elles-mêmes, il s’agit dès lors de coupures irrationnelles qui déterminent des rapports non commensurables entre les images. Dans le pôle plus classique, nous aborderons ainsi diverses familles d’œuvres, dont une ou plusieurs d’entre elles serviront de base à des analyses esthétiques et à des exemplifications. A titre d’exemple : l’image action [Griffith, De Mille, Ford, etc.], l’image situation [Lubitsch, Chaplin, Peckinpah, Mizoguchi, etc.], l’école soviétique [Eisenstein, Poudovkine, Vertov, etc.], l’expressionnisme [Murnau, Lang, Cronenberg, Carpenter, etc.], l’impressionnisme [Gance, Clair, Vigo, Epstein, etc.], le naturalisme [Bunuel, Ray, Brisseau, etc.) pour finir avec la crise de cette image- action [Hitchcock, Leone, de Palma , Wong Kar-wai, etc.]. Dans le pôle plus moderne, nous aborderons d’autres œuvres et d’autres courants, tels que : le néo- réalisme (Rossellini, de Sica, Visconti, Ozu), la Nouvelle Vague (Truffaut, Eustache, Varda, Wenders, Jarmusch, etc.] , la résistance des corps [Cassavetes, Pialat, Dumont, Chéreau, etc.], le cinéma mental [Kubrick, Resnais, etc.], le cinéma-mémoire [Hou Hsiao Hsien, Gray, Almodovar, Marker, etc.], l’image cristal [Ophuls, Renoir, Fellini, Sokurov, Ackerman, Sofia Coppola] ou encore l’essai cinématographique [Godard, Debord, Davies, etc.].
Acquis d'apprentissage A l’issue du cours l’étudiant(e) appréhende l’esthétique du cinéma dans toute sa diversité, tant en termes de genres, d’époques que de géographie. Il a identifie les grands courants de l’esthétique cinématographique et établit les liens entre ceux-ci et d’autres expressions artistiques (musique, arts plastiques, théâtre...).