Cadre Fiction
IAD1206c - SAINTMARTIN Virginie DERVAUX Benoît - UE69
Ponderation: | 140 |
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Credits: | 8 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Cadrage de l'exercice remakes. Cet exercice consiste à faire le remake d’une courte séquence extraite d’un film récent. Il réunit les étudiants de : Réalisation, d'Image,de Son, de Montage et de Scripte, d'Interprétation Dramatique. Il s’agit pour tous d’apprendre le fonctionnement d’un plateau de tournage d’un film de fiction et de découvrir le rôle de chaque membre de l’équipe. Les réalisateurs se confrontent à une narration d’un morceau d’histoire dont ils ne sont pas les auteurs. Les étudiants doivent assumer à tour de rôle les fonctions des postes tel que directeur photo, cadreur, 1er assistant, chef électro et machiniste. Chaque tournage dure 4 jours mais le travail en préparation est assez conséquent avec les repérages, réunions techniques, essais, etc. L'encadrement Image est permanent sur deux plateaux tournant en parallèle. |
Acquis d'apprentissage | Al'issue de ce cours, l'étudiant encadré par un professeur, sait - maîtriser la composition d'un cadre - faire des images bien cadrées qui traduisent la vision que le réalisateur a de son projet. - exécuter les mouvements de caméra avec une précision satisfaisante et avec le rythme approprié. - ajuster les positions de caméra afin que les idées proposées par le réalisateur puissent fonctionner correctement. - comprendre et utiliser les fonctions des objectifs et le placement des regards - choisir la focale et la distance caméra par rapport au jeu du comédien - comprendre et traduire les points de vue d'un projet en utilisant le langage des focales - imaginer les raccords en se mettant à la place du monteur -proposer et exécuter les effets de cadrages : basculer l'horizon, décentrer le sujet principal, faire une prise de vue subjective, sauter l'axe,... - comprendre et appliquer les différents effets de perspective et d'angle de champ correspondant aux différentes focales des objectifs. - comprendre les bons raccords de regards, de direction, de hauteur de caméra et de grosseur de plan en collaboration avec le scripte. - comprendre et donner les indications aux acteurs pour qu'ils puissent évoluer correctement dans le cadre. |