Enregistrement musicaux
IAD1201 - WAUTIER Emmanuel - UE29
Ponderation: | 140 |
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Credits: | 7 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Evaluation continue, Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Mise en pratique du cours de stéréophonie, sous forme de 4 travaux pratiques et d'un exercice pilote encadré : TP 1 : recherche sur les plans sonores (présence agréable alliée à une sensation de l'espace acoustique de prise de son. En mono avec un seul micro). TP 2 : recherche du meilleur équilibre entre 2 instruments (en mono, avec un seul micro). TP 3 : restitution des timbres et sonorités les plus proches possible de l'original (en stéréo, avec un seul couple). TP 4 : espace sonore : restitution correcte dans la rampe stéréo de la disposition naturelle de plusieurs instruments + perception naturelle de l'acoustique du lieu de prise de son (en stéréo, avec un seul couple). Remarque : chaque TP doit tenir compte des acquis du TP précédent Exercice pilote : enregistrement en multipiste de petits ensembles de musique de chambre avec les 4 couples stéréophoniques courants. Ecoute comparative; discussion avec les musiciens; modification de l'implantation microphonique en fonction des critères de plan sonore, équilibre entre instruments, respect des timbres, localisation dans la rampe stéréophonique et restitution de l'acoustique de la salle. |
Acquis d'apprentissage | - L'étudiant a établi des liens entre les notions théoriques abordées au cours de stéréophonie et les différentes situations pratiques de prise de son musicale. - Il a pris conscience des différences esthétiques et techniques entre une prise de son de proximité et une prise de son globale et distante. - Il maitrise la restitution des plans sonores, en fonction de l’acoustique du local, de la distance entre les musiciens et le couple et de la directivité des sources ou des microphones. - Il a développé une oreille critique et sensible à la restitution des équilibres instrumentaux naturels. - Il a expérimenté l’influence du choix ou du placement des microphones sur la restitution du timbre et de la sonorité des instruments. - Il est sensibilisé à la restitution de l’espace et du relief sonore et il maitrise les différents paramètres stéréophoniques des systèmes collecteurs. - Il a acquis de nouvelles compétences en développant le travail en équipe, le sens de l’organisation, le respect des échéances et le dialogue avec les musiciens ou les organisateurs. - Il est capable de réaliser une visite technique et d’en synthétiser les informations nécessaires à la préparation de son enregistrement. - Il a entamé un processus de formation continue de son oreille critique par rapport aux codes esthétiques liés à la musique classique |