Enregistrement musicaux

IAD1201 - WAUTIER Emmanuel - UE29

Ponderation: 140
Credits: 7
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Evaluation continue, Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Mise en pratique du cours de stéréophonie, sous forme de 4 travaux pratiques et d'un exercice pilote encadré : TP 1 : recherche sur les plans sonores (présence agréable alliée à une sensation de l'espace acoustique de prise de son. En mono avec un seul micro). TP 2 : recherche du meilleur équilibre entre 2 instruments (en mono, avec un seul micro). TP 3 : restitution des timbres et sonorités les plus proches possible de l'original (en stéréo, avec un seul couple). TP 4 : espace sonore : restitution correcte dans la rampe stéréo de la disposition naturelle de plusieurs instruments + perception naturelle de l'acoustique du lieu de prise de son (en stéréo, avec un seul couple). Remarque : chaque TP doit tenir compte des acquis du TP précédent Exercice pilote : enregistrement en multipiste de petits ensembles de musique de chambre avec les 4 couples stéréophoniques courants. Ecoute comparative; discussion avec les musiciens; modification de l'implantation microphonique en fonction des critères de plan sonore, équilibre entre instruments, respect des timbres, localisation dans la rampe stéréophonique et restitution de l'acoustique de la salle.
Acquis d'apprentissage - L'étudiant a établi des liens entre les notions théoriques abordées au cours de stéréophonie et les différentes situations pratiques de prise de son musicale. - Il a pris conscience des différences esthétiques et techniques entre une prise de son de proximité et une prise de son globale et distante. - Il maitrise la restitution des plans sonores, en fonction de l’acoustique du local, de la distance entre les musiciens et le couple et de la directivité des sources ou des microphones. - Il a développé une oreille critique et sensible à la restitution des équilibres instrumentaux naturels. - Il a expérimenté l’influence du choix ou du placement des microphones sur la restitution du timbre et de la sonorité des instruments. - Il est sensibilisé à la restitution de l’espace et du relief sonore et il maitrise les différents paramètres stéréophoniques des systèmes collecteurs. - Il a acquis de nouvelles compétences en développant le travail en équipe, le sens de l’organisation, le respect des échéances et le dialogue avec les musiciens ou les organisateurs. - Il est capable de réaliser une visite technique et d’en synthétiser les informations nécessaires à la préparation de son enregistrement. - Il a entamé un processus de formation continue de son oreille critique par rapport aux codes esthétiques liés à la musique classique