Electroacoustique

IAD1195 - MARCHAL Xavier - UE27

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1
Année académique: 2024-2025
Description 1ère partie Scénario complet concernant la construction d'une écoute en espace clos : développement complet et dans l'ordre des maillons intervenant dans le produit fini de l'écoute : les conditions de radiation des sources, le haut-parleur électrodynamique (développement complet), le baffle infini, l'enceinte close, l'enceinte à évent, les pavillons ; maillon final : la salle : règles de dispositions de sources en espace clos et influence à l'écoute ; gestion des espaces professionnels et domestiques Outil de modélisation avec actions possibles sur les paramètres influents 2ème partie les grandes classes de microphones : la conversion mécanique (pression, gradient), la conversion électrique (dynamique,électrostatique), les systèmes mixtes ; conséquence des réalités conceptuelles en terme de spécifications et d'impératifs de choix pour cas concrets 3ème partie les ondes électromagnétiques, les antennes, l'émetteur, la récepteur, concept de porteuse, le concept de canal, les procédés de modulation, le câble, le satellite, le canal son et le canal vidéo, les circuits de modulation et de démodulation, les techniques actuelles en TV, le PAL, le PAL+, le NICAM, le 100Hz, les immenses progrès dans les technologies d'écran le paysage des télécommunications avec l'historique, l'état actuel et les tendances ; les supports de transmission (air, coax, fibre), les caractéristiques techniques et les contingences d'utilisation 4ème partie numérisation et CD audio ; convertisseurs A/N et N/A (éléments)
Acquis d'apprentissage 1ère partie l'étudiant est ainsi nanti d'aptitudes techniques et pratiques pour le contexte de l'écoute professionnelle et domestique 2ème 3ème et 4ème parties il s'agit plus d'un ensemble de savoirs théoriques mais néammoins très techniques qui concernent directement les métiers du son (donc définitivement indispensables) mais qui en l'occurence peuvent amener à l'exploitation des ces savoirs en terme d'aptitude ou de compétence au cas où l'avenir professionnel l'exige