Prise de vues Documentaire
IAD1191i - DE BACKER Marc Roland François - UE68
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 3 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Evaluation continue, Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Les étudiants participent à la réalisation d’un documentaire « portrait d’un lieu ou d’une personne ». Cet exercice est dirigé par les professeurs Anne Levy Morelle (réalisation), Marc-Antoine Roudil (réalisation), Les étudiants assumeront seul l’image sur le projet du réalisateur et ils seront encadrés par un professeur en image. Au préalable, ils effectueront des rencontres avec le réalisateur pour échanger des points de vue et construire le projet. Des repérages seront également effectués et d’éventuels essais filmés seront encouragés. Lors des repérages, le cadreur rencontrera les protagonistes du documentaire, il pourra ainsi commencer « l'immersion » dans l'univers du réalisateur. Les documentaires seront tournés dans le format 16/9 FULL HD 25P. Un kit d’éclairage (3-4 sources) transportable avec un « diable » sera mis à la disposition de l’équipe ainsi qu’un moniteur de contrôle (swit). Un pré-light peu être envisagé. Chaque exercice se déroulera sur deux jours de tournage (2 x 8H de plateau), une vision des rushes est prévue les deux soirs du tournage (juste après le tournage). Ce sera un moment de critique relevant les potentiels et les limites du travail de l’ensemble de l’équipe. Elle permettra notamment des réajustements pour le second jour de tournage mais également l'évaluation des points forts et des carences du cameraman. En postproduction le cameraman devra être présent (visite 2 à 4h) lors du montage afin de se confronter à ses images. Il pourra analyser ses plans dans les séquences montées pour comprendre d’éventuelles erreurs de découpages, de mouvements, de raccords, etc. Il rencontrera le monteur ainsi que le professeur encadrant le montage (Dominique Lefever). L’étudiant devra rédiger un rapport de tournage de deux pages (minimum) à remettre au professeur image avant le jury (via mail et papier). Ce rapport résumera la production du documentaire du point de vue du cadreur, sa relation au sujet et à l’équipe, les points positifs du tournage, les acquis, les contraintes rencontrées. Il fera mention de sa visite en post production et en tirera des conclusions. Ce rapport permettra aux professeurs de mieux percevoir le travail de l’étudiant en vue de son évaluation. Les étudiants devront obligatoirement être présents lors de la vision du jury et pour la proclamation, une évaluation personnalisé est organisé après le jury image. |
Acquis d'apprentissage | - Organiser un tournage de plusieurs jour en effectuant des repérages, une immersion éventuelle et des pré-lights si nécessaire. - Maîtriser les point techniques suivants: l'exposition (diaphragme), la mise au point des images, la balance du blanc (température de couleur) et les menus propres à la caméra. - Répondre rapidement à une demande spécifique concernant le menu de la caméra. (brevet PMW 350 pré-requis) - Appréhender la notion de travelling à l'épaule et le pratiquer, - Maîtriser l'utilisation du pied (tri-pod) et du mono-pod et le manipuler avec facilité. - Développer et pratiquer un langage spécifique avec l'ingénieur du son afin de collaborer et de gérer au mieux la valeur des plans sonores avec les plans images (place de la perche). - Exprimer un point de vue et démontrer une certaine créativité dans ses plans. - Comprendre et pratiquer les notions de langage des focales. - Traiter les problèmes de cadrage appliqués à la pratique (stabilité – fluidité – vitesse des mouvements caméras) - S'intégrer (techniquement et socialement) dans une équipe de tournage (collaboration avec le réalisateur et l'ingénieur du son) et appliquer des règles comportementales adéquate au milieu dans lequel il tourne. - Maîtriser le cadre fixe sur pied et lui donner une dimension artistique. - Maîtriser des paramètres techniques et des contraintes de l'exercice : connaissance des outils, maîtrise du point, de l’exposition, de la température de couleur,... - Comprendre l'importance de la justesse du choix du point de vue, de la focale, du mouvement, de la lumière et des couleurs, de la composition en fonction du choix de la narration. - Avoir un regard et une écoute posés sur l’événement. - Prendre en compte les besoins du montage. - Avoir une implication juste avec les membres de l’équipe (preneur de son et réalisateur) et les protagonistes - rapidité - disponibilité – complicité. - Avoir une maturité de regard face à la démarche du réalisateur, le respect des horaires, l'implication lors des repérages, la motivation et l'apport d'idées constructives. |