Théorie postproduction
IAD1173 - HEYMANS Ayrton - UE79
Ponderation: | |
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Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Vide |
Mode d'evaluation: | |
Programmation: | 1 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Ce cours aborde différentes notions et pratiques d’un·e assistant·e monteur·euse dans le cadre de la post-production d’un court métrage, tel que la préparation d'un projet de montage image (synchro + classement), les exports vers le département son et le département image. Nous y verons également des notions d'assistant image comme la création de proxies, la conformation image, le mastering et les deliveries en vue de la diffusion en festival. Le cours est réparti sur 5 jours, par demi classe, avec chaque jour 1 heure de théorie suivi de 3 heures de pratique. |
Acquis d'apprentissage | A la fin de la formation, l'étudiant·e doit pouvoir initier les différentes étapes de sa post-production en 3ème année : - Création des proxies : analyser les rushes en provenance du tournage, appliquer la LUT adéquate et transcoder les fichiers dans un format et codec choisi. - Préparation du projet de montage : Importer les proxies, synchroniser le son et l'image & classer la matière de manière logique et précise. - Les exports vers le département son & image : Ordonner la timeline et exporter les AAF + et les QuickTime référence. - La conformation image : Relier la séquence sur les rushes d'origines en vérifiant la conformité avec le montage. - Le mastering : Export du fichier définitif de l'image dans une résolution et un codec choisi. - Les deliveries : Déclinaison du film sous plusieurs formes en vue de sa distribution. Ces différentes étapes seront encadrées. J'attends de l'étudiant·e qu'iel puisse avoir une meilleure compréhension et vue d’ensemble du workflow image, anticiper les différentes étapes de la post-production et prendre des initiatives sur les différentes étapes clés. |