Théorie de la postproduction

IAD1172 - PIRNAY Olivier - UE57

Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Les CODEC vidéo utilisés en postproduction HD1080 25P (ProRes, DnXHD, Sony XDcam Ex). Encodage, décodage, transcodage vidéo. Le workflow. Le schéma de travail en montage virtuel. Les flux vidéo. Applications AVID, DaVinci Resolve, Squeeze.
Acquis d'apprentissage Au terme du cours, l’étudiant : - connait les différents CODEC vidéo utilisés en postproduction HD1080 25P (ProRes, DnXHD, Sony XDcam Ex) - est capable de définir précisémment chaque CODEC en énoncant ses propriétés , ses constantes et ses paramètres ainsi que les fourchettes hautes et basses de ces derniers ; (ProRes, DnXHD, Sony XDcam Ex) - connait l'espace couleur REC 709 utilisé en postproduction HD1080. - est capable d'expliquer le role de l'encodage, du decodage et du transcodage video ; - est capable de representer graphiquement un workflow de la Camera Video HD au Projecteur Video HD1080 25P REC709 en y indiquant les différentes étapes d'encodage, de decodage et de transcodage. - est capable de vérifier la conformité de son fichier représentant le produit fini vidéo en fonction de ces étapes d'encodage, de decodage et de transcodage et des CODEC utilisés. - est capable d'interprêter les éventuelles anomalies de son fichier représentant le produit fini vidéo et d'y remédier. - connait la localisation et le rôle des dossiers et des objets (données informatique) générés par les Applications AVID , Davinci Resolve et Sorenson Squeeze Pro. - connait les débits , les échantillonnages et l'espace couleurs des flux video et des fichiers circulant entre ces Applications et entre ces Applications et la Caméra ou le Projecteur video HD1080 25P. - est capable de régler ces paramètres dans les Applications AVID , Davinci Resolve et Sorenson Squeeze Pro et de vérifier leur bonne mise en pratique avant, pendant ou apres le Montage.