Travail du chant

IAD1162 - Klennes Sarah - UE87

Ponderation: 80
Credits: 3
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Travail de chant destiné à un environnement théâtral : corps chantant et musicalité Le cours s’appuie sur les connaissances (sensibles, intellectuelles et physiques) et la maîtrise des outils développés l’année précédente. Les étudiant·e·x·s seront toujours sollicité·e·x·s tant physiquement que vocalement, pour poursuivre la construction du corps chantant. Tout au long de l’année, des exercices spécifiques, dans une relation intime de “soi à soi”, sont proposés pour comprendre : - le fonctionnement de l’appareil phonatoire dans son ensemble en l’abordant de manière organique et entière - comment trouver une bonne coordination musculaire permettant de stabiliser l’appareil phonatoire - comment étoffer le tissu vocal, développer la voix mixte, homogénéiser les registres vocaux Pour développer la relation à l’autre, un travail d’improvisation mettra l’accent sur l’écoute, le dialogue, le potentiel d’action-réaction. Pour tester des processus, un travail de recherche artistique sera proposé à partir des théories de Laban sur le mouvement, mises en relation avec le chant. Par ailleurs, des courtes séances de travail individuel sur des chansons françaises seront proposées, permettant à l’étudiant·e·x de développer son potentiel d’interprétation ainsi que les techniques spécifiques inhérentes à ce matériau. En outre, les étudiant·e·x·s pourront réinvestir les outils et les combinaisons d’outils dans une partition chorale développant la relation “soi et les autres dans l’espace sonore” et offrant une ouverture supplémentaire dans le champ de l’expressivité et de l’émotion (possibilité de mise en perspective avec un travail de chœur parlé). L’étudiant·e·x sera incité·e·x à (se) poser des questions et prendre des notes, en cherchant à formuler des liens de travail. Sous forme d’évaluation continue, les étudiant·e·x·s seront évalué·e·x·s sur : - la pertinence de leur questionnement et de leurs prises de notes - l’investissement dans le processus de travail, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif - la manière dont iels réinvestissent les outils, tant dans le chant que dans la parole théâtrale Par ailleurs, il leur sera proposé de présenter une forme collective (petits groupes), dont le contenu est librement choisi par elleux, et mettant en évidence les outils développés durant les cours.
Acquis d'apprentissage Au terme de l’année, l’étudiant·e·x : - s’inscrit dans un travail quotidien et autonome sur le geste vocal en apprenant à faire confiance à la mémoire du corps chantant - recherche par et pour ellui-même une position équilibrée, sans tensions inutiles et non figée, et toujours dans une attitude dynamique - développe son autonomie et sa créativité en osant le lâcher-prise et en creusant la qualité des propositions - est sensibilisé·e·x au fait d’aborder toute partition par le sens, la phrase plutôt que par les notes qui la composent - s’intègre consciemment dans une polyphonie, en utilisant tout l’espace sonore et en respectant le style de la partition - développe sa connaissance intuitive et réflexive de la musicalité vocale - parvient, par l’utilisation des outils tant techniques qu’artistiques développés lors des cours, à rendre une intention émotionnelle - utilise les outils musicaux et les réinvestit dans la langue parlée, en s’interrogeant sur les interactions possibles entre le chant et la pratique théâtrale