Danse
IAD1159 - STEGNAR ANA - UE87
Programmation: | 1 + 2 |
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Année académique: | 2024-2025 |
Description | Par l’improvisation dansée travailler la perception : ressentir et conscientiser différentes parties du corps. Se laisser guider par des images poétiques pour expérimenter avec des mouvements extra-quotidiennes : chutes, roulades, sauts, tours.... Observer sa respiration – reste-t-elle calme et profonde même quand on fait des grands mouvements dynamiques ? Établir le contact avec le sol, travailler l’ancrage. Ressentir et nommer différentes qualités du mouvement. Comment relie-t-on la sensation à l’émotion ? A deux, mobiliser et manipuler une partie du corps de manière précise permettant de sentir les blocages et limitations physiques afin de les relâcher pour pouvoir bouger d’une manière plus souple et plus ample. En groupe, occuper l’espace en se déplaçant : s’exercer à guider et à suivre, expérimenter les postures relationnelles telles que l’accommodation, le déni, la confrontation, la collaboration. Dans les exercices de groupe, développer l’écoute, la confiance en soi et en ses partenaires. Danser et composer ensemble. |
Acquis d'apprentissage | A l’issue des séances l’étudiant est capable de ressentir les tensions physiques et peut les relâcher ainsi que débloquer sa respiration, pendant la danse et le jeu. Il/Elle peut créer des mouvements informés de son ressenti et de son imagination. Il/Elle sait se rendre disponible/à l’écoute de son expérience physique, imaginative et émotionnelle en dansant. Acquérir la confiance pour oser s’exprimer en dansant - bouger avec liberté, puissance et souplesse corporelle. La posture devient dynamique et alignement harmonieux, l’étudiant peut établir l’ancrage dans le sol et dans son corps. Ses déplacements sont fluides. Dans un travail en groupe, il est capable de réagir aux autres de manière sensible. Son écoute de soi-même, de ses partenaires et de la musique est affinée. Il/Elle acquière une autonomie sur l'apprentissage corporel. Créer une synergie de groupe pour activer l'entraînement ensemble. Vérifier que cet acquis se perçoit dans les travaux d'interprétation. Joindre le geste à la parole, organiser la mémoire du corps et la mémoire des mots, utiliser son corps pour dire ce que l'on fait. |