Travail de la voix
IAD1158 - KANKONDA Cecilia - UE87
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 3 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Evaluation continue, Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Peu à peu l'étudiant.e entre dans la matière vocale et se l'approprie. Les notions découvertes en bac1 se précisent. Approche plus individuelle du fonctionnement de sa voix avec des exercices appropriés pour avoir une voix spontanée, c'est-à-dire, avoir la capacité vocale d'agir selon ses réflexes propres, et non pas court-circuités par des impulsions secondaires. Découverte des différentes tessitures, timbres, placements de voix, par des chants polyphoniques venus d'ailleurs. Travail approfondi de l’ancrage du corps dans l’espace, del’ancrage du son dans le corps spatialisé ,de la notion de collectif vers l’individuel Travail sur les tensions langue-larynx-diaphragme. Travail sur les différentes qualité d’émission du son : parler, chanter, murmurer, susurrer, etc… « On est à bout de souffle lorsqu’on ne perçoit pas les enjeux spécifiques au moment présent. Travail sur la conscience de la triangulation spatiale et vocale « partenaire-public-espace de jeu » Travail sur la fluidité vocale. Mise en jeu de l’amplification du travail vibratoire Travail sur la précision du geste corporel et vocal Notion de travail au microphone |
Acquis d'apprentissage | Au terme de BAC2, l’étudiant.e jongle aisément avec la fluidité des mots. Il.elle gère son souffle et les différentes caractéristiques liées à la voix (hauteur, volume, timbre,etc...). Il.elle articule une pensée théâtrale claire au-travers de sa voix. Il.elle ancre son univers sonore dans sa propre corporalité ; maîtrise vocalement la triangulation acteur-partenaire(s)-public. Il.elle est capable de faire une proposition vocale et physique sur un texte personnel, choisi en accord avec le professeur. Il.elle se fait entendre ; prend la parole. |