Supports sonores
IAD1156 - HUBAUX François - UE27
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Histoire des supports phonographe, grammophone, disque acétate, shelac, vynil, gravure , pressage )/ bande magnétique (BASF/ AEG) premiers enregistreurs - Ampex (après-guerre) - enregistrement multipiste (Beatles, Ray Charles, Tom Dowd, Geofrey Emrick) - Enregistreurs numériques (DASH- MITSUBISHI) -Le PCM - Les supports numériques : DAT, MD, DCC, CD, DVD : principes de fonstionnement/ avantages et désavantages/ CD-R, CD-RW - Les codecs ( ATRAC, AAC, MP4, MP3,...) - Les formats wav, aif, SDII, Flac - Le numérique : principes, calculs, hexadécimal, octal, binaire ( représentation) -Les propositions logiques, l'algèbre de Boole. - Les codeurs, décodeurs, additionneurs, Gray CODE, ...les registres à décalage, les verrous, les bascules SR -JK - les compteurs - les diviseurs de fréquence - La conversion analogique numérique et numérique analogique. Les fréquences de travail ( horloge et fréquence d'échantillonnage) - le circuit échantillonneur / bloqueur - les différents cicuits de quantification (simple et double rampe, flash, delta/sigma- à approximations successives - la dynamique sonore en numérique - le surréchantillonnage ( oversampling) - les amplis op dans le cadre des circuits de conversion - le dithering - le jitter - la synchronisation. - La mémoire RAM (SDRAM) - cache - ROM - EEPROM - La mémoire avec fusibles et anti-fusibles . Les MOS-FET et leurs utilisation dans différents circuits numériques. - rapidité et encombrement des transistors ( bipolaire - FET - MOS-FET - ...) L'évolution des ordinateurs ( Alan Turing - Eniac - IBM, Mainframe, personal computer , mini and micro computers : DSP - Processeurs RISC et CISC - Différentes architectures d'ordinateurs ( bus, processeur, ram, northbridge, southbridge,...) Les technlogies réseaux au service de l'audio ( IP, RTS, TCP, UDP, FTP, ...) - Modèle OSI - routeurs, switches, passerelles - adresses IP et ports. Les adresses IPv4 et IPv6 : les classes d'IP - Présentation par les étudiants de sujets en rapport avec la technologie audio-numérique.Les portes logiques AND, NAND, OR, NOR , XOR, NOTLes codeurs, décodeurs, additionneurs, Gray CODE, ...La conversion analogique numérique et numérique analogique. Les fréquences de travail ( horloge et fréquence d'échantillonnage) - le circuit échantillonneur / bloqueur - les différents cicuits de quantification (simple et double rampe, flash, delta/sigma- à approximations successives - la dynamique sonore en numérique - le surréchantillonnage ( oversampling) - les amplis op dans le cadre des circuits de conversion - le dithering - le jitter - la synchronisation - La détection et la correction d'erreur ( CRC, Code de Hamming, bit de parité, cross-parity, code de Reed -solomon) |
Acquis d'apprentissage | A l'issue du cours, l'étudiant a une vue d'ensemble des différentes technologies audio en matière de support et de numérisation. L'étudaint est capable de : décrire les circuits vu au cours, calculer la sotie de différents types de circuits logiques, distinguer les différents types de conversion, maîtriser la notion de codec, comprendre la néscessité du dithering, faire la différences entres les circuits électroniques audio-numériques basés sur des transistors bipolaires, FET, Mos-Fet,...faire la différence entre les architectures Von Neumann et Harvard - définir un processeur RISc et CISC - utiliser le codec approprié, en connaîtres les avantage te désavantages - comprendre les réseaux et toplogies informatiques dans le cadre des transferts audionumériques - décrire les différents types de convertisseurs, expliquer le surréchantillonnage, le jitter, le dithering. Au terme du cours, l’étudiant sera capable : - de citer les moments –clés de l’histoire du calcul numérique. (Antiquité -Chine, Egypte-, Neper, Pascal, Nyquist , Shannon, Boole, …) - de jongler avec les notions de bases de la numérisation (calculs, opérations logiques, conversions, circuits de bases) De maîtriser la notion de rang, de base De faire la différence entre bit, octet, byte, mot binaire De convertir les nombres décimaux en octal , en hexadécimal et inversément D’interpréter une séquence hexadécimale , octale, ou binaire dans le cadre du code ASCII, du Protocole MIDI, des nuanciers de couleurs RGB et CMYK D’effectuer des calculs avec les opérateurs +,- ,*,/, % avec ou sans report. D’expliquer la notion de nombre signé (calculs) D’expliquer la surcharge (overload )ou dépassement (overflow) D’expliquer ce qu’est un nombre digital avec virgule flottante (mantisse, exposant) - calculs D’effectuer des opérations logiques ( AND, OR, NOR, NAND, XOR) D’utiliser des portes logiques pour réaliser les opérations logiques élémentaires D’appliquer les calculs booléens De représenter un circuit additionneur ou semi-additionneur D’ expliquer un circuit basé sur des portes logiques De citer et expliquer les principaux circuits de : Codage, Décodage Comparateur Convertisseur (code Gray) Multiplexeur Mémoire de bits (à base de portes) Registres à décalage (série et parallèle) De citer et expliquer les circuits à verrous et à bascules (SR, JK) De faire la différence entre un circuit de nature synchrone ou asynchrone. Au terme du cours, l’étudiant sera capable : d’expliquer la différence entre une architecture RISC et CISC d’expliquer les avantages et inconvénients d’un DSP d’expliquer les différences élémentaires entre architecture Von Neumann et Harvard d’expliquer la différence entre une application 32 bits et une application 64 bits (conséquences sur le choix d’un processeur, d’un pilote, d’une appli) de décrire les différentes mémoires (ROM, RAM, EPROM, EEPROM) d’expliquer la no |