Prise de son stéréophonique globale et distante
IAD1155 - WAUTIER Emmanuel - UE28
Ponderation: | 60 |
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Credits: | 3 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | 1. Introduction et historique 2. Relief sonore et transposition objective 3. Perception binaurale naturelle 4. Perception au casque - tête artificielle 5. Ecoute stéréophonique sur HP 6. Corrélation stéréophonique et compatibilité mono 7. Mise en ondes stéréophonique 8. Couple basé uniquement sur des différences de temps : AB 9. Couples coïncidents basés uniquement sur des différences d’intensité (partie 1) : XY et stereosonic 10. Couples coïncidents basés uniquement sur des différences d’intensité (partie 2) : le MS 11. Couples mixtes, basés sur des différences de temps et d’intensité 12. Stéréophonie artificielle ou mono-dirigée 13. Qualités et défauts d’une prise de son + synthèse sur les distorsions 14. Systèmes de prise de son 5.1 15. Influence de l'acoustique sur la prise de son distante 16. Réverbération artificielle en musique classique 17. Annexe : gestion de la dynamique en musique classique |
Acquis d'apprentissage | A l’issue du cours, • L'étudiant comprend et intègre la notion d’espace et de relief sonore. • Il connaît les caractéristiques et établit des liens entre l’écoute binaurale naturelle, l’écoute au casque et l’écoute stéréophonique sur haut-parleurs. • Il intègre et hiérarchise les critères de qualité d’une prise de son dans l’optique d’une transposition objective. • Il a assimilé les caractéristiques des différents couples stéréophoniques, leurs avantages ou inconvénients et les différentes distorsions qu’ils engendrent. Il établit des liens entre cette base théoriques et les situations réelles de prise de son globales et distantes qu’il rencontre lors des travaux pratiques. • Il a pris conscience de l’influence fondamentale de l’acoustique naturelle des auditoriums sur la prise de son globale et distante (objectif commun avec le cours d’acoustique des salles). Il est capable de choisir l’acoustique la plus appropriée à une situation d’enregistrement déterminée ou, le cas échéant, d’adapter ses techniques de prise de son à une acoustique imposée. • Il établit des parallèles entre la réverbération naturelle des salles de concert et l’utilisation spécifique de réverbération artificielle en prise de son musicale classique. • Il a pris conscience de la complexité de la gestion de la dynamique en musique classique et des différents paramètres de cette problématique |