Prise de vues effets spéciaux (Mini FX)

IAD1151b - DE BACKER Marc COUPLET Thomas -

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 2
Année académique: 2024-2025
Description Les étudiants doivent tourner trois ou quatre films en collaboration avec la section multimédia. Chaque film sera écrit et réalisé par des étudiants de multimédia et tourné par les étudiants image. La post-production sera prise en charge par les «réalisateurs» de multimédia. Objectifs pédagogiques :. Premièrement l'exercice va permettre aux étudiants image (future cadreur – assistant caméra – chef opérateur) d'expérimenter les effets visuels en green key. D'autre part dans la continuité des « Remakes » (cfr. Cahier de charge remake), les étudiants seront également confronté à l'organisation d'un plateau extérieur et studio en tant qu'assistant réalisateur mais aussi en tant qu'équipe image. Cela permettra aux étudiants d'une part de s'initier au green key mais aussi de renforcer les capacités des étudiants dans l'éclairage, le cadrage, l'assistanat caméra sur un plateau de tournage. Les étudiants d'image seront confrontés à de nouvelles collaborations avec notamment la section multimédia (animation et VFX). Ils seront initié à communiquer et collaborer activement avec les coordinateurs des effets visuels ou le directeurs des effets spéciaux et le responsable des images de synthèse. Ils devront comprendre le travail d'un coordinateur des effets spéciaux sur un plateau pour améliorer leur communication. De manière plus générale, il ne s’agit pas de produire un travail abouti mais plutôt de produire un travail d'expérimentation original et professionnel.
Acquis d'apprentissage A l'issue du cours l'étudiant est capable de : - Comprendre comment mettre « en image » le point de vue d’un coordinateur des effets visuels. - Appliquer les notions du cours d'effets visuels. - Établir un découpage cohérent et pourra concevoir et appliquer un plan de travail en gérant efficacement le temps disponible sur le plateau. - Penser l'image en imaginant l'effet visuel. - En tant que directeur de la photographie, communiquer avec le coordinateur des effets visuels en utilisant le vocabulaire adapté. - Appliquer les notions de repérage - Comprendre les aspects suivants : l’observation et l’utilisation de la lumière en Green Key, l'observation de la lumière « naturelle » en raccord avec la lumière plateau sur Green Key. (Respect des contrastes), le langage des focales et de la composition (cadrages) en Green Key, la mise au point et les éléments de narration (savoir raconter une histoire cohérente en images en se positionnant comme « co- réalisateur »)