Combat-cascade

IAD1147 - GUILLAUME Emilie - UE87

Ponderation: 80
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description -apprentissage des mouvements d'escrime de scène, avec la canne puis le sabre et de sa marche - apprentissage de chorégraphies de combats d’escrime scénique avec un sabre. -apprentissage de chutes plus évoluées (ex : en acrobatie) et de mouvements de combats cascades ( donner un coup en roue sans les mains) - apprentissage des échauffements, des exercices de conditions physiques, et du stretching nécessaires à ce genre de pratique et apprentissage à pouvoir l’exécuter tout seul. - initiation (éventuelle, selon les besoins de la classe ) à une autre arme courte, éventuellement d’une autre culture telle, par exemple : le nunchaku, le sabre chinois, l'éventail… -Apprentissages des chorégraphies dans un schéma dédié à la scène et/ou au cinéma, où le point de vue du spectateur est pris en compte ainsi que l'intention donnée aux mouvements. Lors de la présentation, les élèves présenteront une chorégraphie de combat qu'ils auront inventée en piochant dans les techniques vues au cours et en tenant compte de celles qui conviennent le mieux à leur corps. Ils développeront également de petits personnages, lors de cette chorégraphie, filmée ou mise en scène, que leur inspire leur façon de bouger propre.
Acquis d'apprentissage L'élève au terme de la 2 ème année: Bouge de façon à pouvoir chuter ou exécuter de petites cascades, selon son corps et son potentiel, et en sécurité. Maîtrise la sécurité et conscientise parfaitement son ou ses partenaire(s) et est à son/ leur écoute. Manipule le sabre d’escrime scénique, en toute sécurité, selon la technique apprise et avec légèreté et précision. Marche, selon la marche d’escrime vue au cours. Perfectionne ses techniques de combats scéniques à mains nues (pieds et poings). S’initie éventuellement à une autre arme d’une autre culture (ex : épée chinoise, nunchakus…) Conscientise l’effet qu’il donne au public lors de ses chutes et cascades. Utilise les techniques vues au cours lors d’une demande éventuelle dans une scène de théâtre ou de cinéma. Chorégraphie un combat à mains nues ou avec une arme pour la scène en choisissant les techniques vues au cours qui lui conviennent le mieux.