Mesures et traitements des signaux audio
IAD1146 - GARBE Jean-Stéphane - UE57
Ponderation: | 20 |
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Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | L’analogique Différences entre audio analogique et audionumérique ? Notions de base en électricité (lois de puissance, de tension, de gain) Transcription des tensions en dB (dBu, dBV,) Exemples donnés sur base de niveaux issus de microphones, d’équipement au niveau ligne. L’importance d’une adaptation en tension et en impédance au niveau du préamplificateur. L’importance de la phase en acoustique et en électricité. Le cas du couple MS (exemples en situation réelle – matriçage et dématriçage) Différences entre machine de type professionnel (Broadcast, semi-professionnel et grand public (consumer) Mesure des niveaux au travers de voltmètres, QPPM et VU Le niveau et la dynamique des PAD.Les signaux de références. Le transfert en analogique (connectiques, symétrisation, pertes, capacités parasites) Descriptif d’une interface de type surface de contrôle Digi002/ partie analogique. L’utilisation d’un patch : type de connexion ( FN, SN B, SNT, P, I) Le numérique La conversion CAN et CNA ( ADC et DAC) L’impact de la résolution sur la dynamique. La fréquence d’échantillonnage (décimation et interpolation) La mesure des signaux numériques : PPM, SPPM, LU-Mètre. La notion de réserve dynamique (headroom). Le transfert en numérique / les protocoles audionumériques classiques (SPDIF, AES/EBU, ADI) Descriptif d’une interface de type surface de contrôle Digi002/ partie numérique. Traitement des fichiers en provenance du Cantar. Distribution des pistes issus du Cantar dans ProTools. Les notions de signal série et l’entrelacement ( en terme de fichier et de liaison série) Utilisation de la convolution (utilisation du logiciel Altiverb (Easy Audio) – capture de signaux impulsionnels et de sweep) – traitement d’une prise de son issu d’un environnement acoustique neutre) L’utilisation d’un patch Organisation du cours La partie théorique : 8 heures en classe (local équipé d’un projecteur data et d’une installation son) La pratique encadrée : 4 heures/ groupe (ProTools 1) La pratique autonome : 4 heures/ groupe (ProTools 1) Temps d’études : 8 heures Total 24 heures Examen Examen: oral individuel (max : 45 minutes) reprenant la théorie et la pratique. (ProTools 1). l’examen devrait en principe être programmé max. 1 mois après la pratique autonome. |
Acquis d'apprentissage | Acquis d’apprentissage : Théorie L’étudiant doit à l’issue du cours être capable d’expliquer la nature des signaux électriques audio analogiques (unité, mesures, liaisons, transferts, les signaux de références, les modes de connexions, les classes d’appareils, etc.) la différence entre un niveau ligne et un bas niveau et comprendre l’usage du préamplificateur. la nature des signaux audionumériques (mesures, unité, conversions, fichiers, protocoles, etc.). Pratique L’étudiant doit à l’issue du cours être capable de se servir d’un patch analogique des systèmes de mesure (QPPM, VU, PPM) d’une prise de son effectuée avec un couple MS (dématriçage) d’un logiciel de convolution, (Plugin) d’un fichier issu d’une prise de son effectuée avec un enregistreur Cantar |