Montage Minifiction-numérique

IAD1130 - BLUARD Philippe - UE79

Ponderation: 140
Credits: 5
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Objectifs spécifiques à ce cours Cet exercice a pour but de leur apprendre le montage et son langage, mais surtout doit leur servir à comprendre quand, pourquoi et comment intervenir dans la chaine de post-production. Savoir ce que l'on peut ou non demander à un monteur dans le cadre de la préparation des sorties ou des génériques. Ce montage de fiction doit les aider dans l’élaboration de leur fin d’étude au niveau technique et artistique. Mais plus globalement, ils apprennent à connaître le métier de monteur, et de mixeur afin de faciliter leurs collaborations futures. Durant 4 jours, les étudiants multimédia montent en binômes une « Mini-fiction » de 4 minutes 30’’ minimum et 6 minutes maximum (Génériques compris). Ils reçoivent 1h de rushes sonores synchrones. Ensuite, les élèves ont 2 jours pour monter les directs et les sons qu’ils auront recherchés ou enregistrés eux-mêmes afin de composer une bande sonore. Et enfin, durant une journée, ils mixent leur travail en partenariat avec un étudiant de 3ème son. Le mixage à pour but de confronter l’étudiants au métier de monteur son évidemment, mais aussi de comprendre pourquoi et comment préparer son travail en vue d'un mixage. C'est l'une des premières fois dans leur cursus qu'ils doivent faire un travail en vue de "passer le relais" à un autre étudiants. Avant tout, les étudiants sont libres de faire le film qu’ils veulent avec les rushes mis à leur disposition. Ils sont encouragés à faire preuve de créativité artistique et à mettre en avant leur originalité. Mais ils doivent montrer une énorme attention à ce que le film fini relate une vision structurée. Le fait de devoir travailler à deux mais de présenter au jury un seul travail, les contraints à trouver des compromis et des solutions. Ils apprennent à écouter l’autre et à trouver des solutions pour faire un film unique. C’est un excellent apprentissage au travail avec un réalisateur. Cela leur apprend à donner un avis, respecter des remarques et surtout à proposer des idées de montage. De plus, le travail sonore est finalisé en commun avec un étudiant de 3ème son. Là encore, cela leur apprend beaucoup sur les relations humaines et pratiques dans le travail. L’exercice a pour but de permettre de tester et d’aller au bout des possibilités d’un montage. Le tout est de constater des « erreurs » et d’en tirer ses conclusions.
Acquis d'apprentissage Au terme de cet exercice, l’étudiant doit : - Démontrer sa capacité avoir un esprit de synthèse et de structure tout en restant inventif et artistique. - prouver sa maîtrise technique d’AVID et de Protools. C’est une mise en pratique concrète des cours théoriques sur AVID et Protools reçu en première année. - prouver sa connaissance de chaque étape importante de la post-production. - trouver la méthode de travail et de montage qui leur convient le mieux dans le cadre d’une fiction. - prouver sa capacité à collaborer en groupe et avec les autres corps de métier de la production audio visuelle. - respecter un timing précis, des consignes strictes. - apprendre à mettre en avant leurs points fort et à détecter leurs faiblesses et ainsi s’améliorer. - apprendre à ne pas être submergé par une quantité d’images et de sons, afin de garder une vision claire et structurée des rushes.