Minidocu (montage)

IAD1129 - BLUARD Philippe - UE59

Ponderation: 60
Credits: 5
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Objectifs spécifiques à cet exercice. Il s’agit du premier montage documentaire dans leur cursus et il est clairement une préparation au montage « Docu Bac 2 » qu’ils devront monter plus tard dans l’année. Afin de se familiariser, je donne aux étudiants des rushes provenant de « Docu Bac 2 » d’années antérieures. Durant 5 jours, les étudiants monteurs montent en binômes un « Mini-documentaire » de 4 minutes 30’’ minimum et 6 minutes maximum (Génériques compris). Ils reçoivent 1h de rushes sonores synchrones. Ensuite, les élèves ont 2 jours et demi pour monter les sons directs et ceux qu’ils auront recherchés ou enregistrés eux-mêmes afin de composer une bande sonore. Et enfin, durant une journée, ils mixent leur travail en partenariat avec un étudiant de 3ème son. Le mixage à pour but de confronter l’étudiants au métier de monteur son évidemment, mais aussi de comprendre pourquoi et comment préparer son travail en vue d'un mixage. C'est l'une des premières fois dans leur cursus qu'ils doivent faire un travail en vue de "passer le relais" à un autre étudiants. Avant tout, les étudiants sont libres de faire le film qu’ils veulent avec les rushes mis à leur disposition. Ils sont encouragés à faire preuve de créativité artistique et à mettre en avant leur originalité. Mais ils doivent montrer une énorme attention à ce que le film fini relate une vision structurée. Le fait de devoir travailler à deux mais de présenter au jury un seul travail, les contraints à trouver des compromis et des solutions. Ils apprennent à écouter l’autre et à trouver des solutions pour faire un film unique. C’est un excellent apprentissage au travail avec un réalisateur. Cela leur apprend à donner un avis, respecter des remarques et surtout à proposer des idées de montage. De plus, le travail sonore est finalisé en commun avec un étudiant de 3ème son. Là encore, cela leur apprend beaucoup sur les relations humaines et pratiques dans le travail. Le fait de ne pas encore avoir de réalisateur et de rester libre face à la matière leur permet de tester sans crainte. Le tout est de constater des « erreurs » et d’en tirer ses conclusions.
Acquis d'apprentissage acquis d’apprentissage Au terme de cet exercice, l’étudiant doit : - Démontrer sa capacité avoir un esprit de synthèse et de structure tout en restant inventif et artistique. - prouver sa maîtrise technique d’AVID et de Protools. C’est une mise en pratique concrète des cours théoriques sur AVID et Protools reçu en première année. - prouver sa connaissance de chaque étape importante de la post-production. - trouver la méthode de travail et de montage qui leur convient le mieux dans le cadre d’un documentaire. - prouver sa capacité à collaborer en groupe et avec les autres corps de métier de la production audio visuelle. - doit respecter un timing précis et des consignes strictes et rester très attentifs à la déontologie afin respecter les personnes interviewées. - apprendre à mettre en avant leurs points fort et à détecter leurs faiblesses et ainsi s’améliorer. - apprendre à ne pas être submergé par une quantité d’images et de sons. S’habituer à visualiser l’important au milieu du moins essentiel.