Electroacoustique 2

IAD1117 - MARCHAL Xavier - UE26

Ponderation: 20
Credits: 1
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Evaluation continue
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description 1/ Oscillateurs et système harmonique (2h) Chapitre du syllabus : 1-3 (intro au système harmonique) et 1.3.9.2 But : se familiariser avec les systèmes harmoniques simples (système masse/ressort, avec différent ressorts et masses, frottements et amortissement mécanique). On utilise un aimant pour changer les masses placées sur le ressort. Expérience avec les diapasons couplés avec masselottes variables 2/ loi de Pouillet et Mathiessen (2h) Chapitre du syllabus : 1.3.3 But : Mettre en évidence l’impact d’un conducteur placé en série avec une charge (par exemple câble entre amplificateur et HP) et analyser le facteur d’amortissement. Elever la température d’une bobine de haut-parleur et en mesurer la variation de résistance, ensuite calculer la compression thermique et la diminution du niveau spl. 3/ composants passifs et filtres passifs (2h) Chapitre du syllabus : 1.3.6 et 3 But : se familiariser avec la résistance, le condensateur et la self en tant que filtres 4/ Variation de SPL en fonction de P et du couplage avec une paroi (1h) Chapitre du syllabus : 1.3.8 But : mettre en évidence l’atténuation en fonction de la distance et la variation d’intensité sonore 5/ Mesure sur les dB tout au long de la chaine Eo Acoustique Chapitre du syllabus : 1.3.8 partie dB But : mettre en évidence le ‘’gain staging’’ 6/ Mesure valeur efficace, puissance RMS (2h) Chapitre du syllabus : 2 But : Mesurer la valeur efficace d’un signal sinusoïdal et calculer la puissance dissipée (RMS). Comparer avec la même valeur en DC. Alimentation de labo Jeu de résistances de puissance 7/ Immunité aux bruits et signal symétrique (1h) Chapitre du syllabus : 3.3 But : Mettre en évidence l’efficacité d’une ligne symétrique par rapport à une ligne asymétrique 8/ Générateur à vide et en charge- Bruit de Johnson (1h) Chapitre du syllabus : 3.4 But : Mesurer l’impact d’une résistance interne faible ou élevée (générateur) lorsqu’il est chargé. Impact de la température sur le bruit de fond d’une résistance 9/ Principe du GIGO – analyse harmonique (Fourier et spectres) (2h) Chapitre du syllabus : 4 But : mettre en évidence l’augmentation de la dissipation thermique dans un haut-parleur lorsqu’un signal écrête, détection de la distorsion d’un signal 10/ Adaptation d’impédance électrique (1h) Chapitre du syllabus : 5 But : Mesurer le transfert maximum de puissance en provenance d’un générateur dont la résistance interne est connue. Valider le concept d’adaptation d’impédance. 11/ Réflexion sonore sur les objets et dans les lignes (1h) Chapitre du syllabus : 5.3 But : Mettre en évidence le principe fondamental de la comparaison entre λ émise par une source face à des objets de différentes dimensions. 12/ Rayonnement d’un piston circulaire, directivité, mesure indirecte d’un déplacement, filtres en peigne, breakup (2h) Chapitre du syllabus : 6.5 But : se familiariser avec la notion de directivité acoustique, le déphasage entre les sources, les filtres en peigne, les couplages acoustiques 13/ Mesure d’impédance électrique d’un HP, amortissement électromécanique et fréquence de résonance, impédance motionnelle - Court circuit acoustique (2h) Chapitre du syllabus : 7.1 But : Mettre en évidence l’impédance statique et l’impédance motionnelle d’un HP à l’air libre et de ce même HP dans une charge close et bassreflex. Observer la fréquence de résonance et l’impact du paramètre Qes sur l’amortissement. Mettre en évidence l’effet d’une enceinte acoustique. 14/ HP monté sur baffle ; construction de la bande passante du HP par débit et Impédance de rayonnement (2h) Chapitre du syllabus : 7.3 à 8 But : Sur base d’un HP dont on fait varier certains paramètres (surface, masse mobile, tension), observer la construction de la bande passante du HP en fonction du débit acoustique et impédance de rayonnement. 15/ HP monté dans une enceinte close - bassreflex – amortissement interne (2h) Chapitre du syllabus : 8 But : Comprendre le fonctionnement d’un HP dans une enceinte close et dans une enceinte bassreflex. Mesurer les variations de phase, et les ondes stationnaires dues à la présence du bassreflex. Analyser les soucis de linéarités des évents bassreflex et comment les atténuer. 16/ Non linéarités des HP (2h) Chapitre du syllabus : Vu au cours But : Comprendre les deux limites principales (mécanique et électromagnétique) d’un HP en travaillant à proximité de ses limites. 17/ Les chambres de compression (2h) Chapitre du syllabus : 8.6 et 9 But : Démonter chambre de compression pour en comprendre le fonctionnement. Comparer une chambre de compression et un HP à radiation directe de diamètre similaire (sensibilité). Ajout d’un pavillon basique et mesurer l’augmentation du gain dans l’axe ainsi que le changement de directivité 18/ Ondes dans les tubes ouverts et fermés, impédances acoustiques, ondes stationnaires – intro aux pavillons (2h) Chapitre du syllabus : 9 But : se familiariser avec ondes stationnaires, mesures d’impédance acoustique tube ouvert et fermé, l’amortissement, la célérité du son, longueur d’onde, et intro aux pavillons1 19/ Les pavillons (2h) Chapitre du syllabus : 8.6 et 9 But : Comparer une chambre de compression sur un tube, et sur différents types de pavillons (conique, exponentiel, guide d’onde sonore cyclindrique.
Acquis d'apprentissage A l'issue du cours l'étudiant a éprouvé pratiquement la mise en œuvre des concepts du cours d'électroacoustique