Initiation Reportage

IAD1116a - DE BACKER Marc Roland François - UE68

Ponderation: 40
Credits: 1
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Evaluation continue, Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description 1. Présentation sommaire de la caméra (Sony DVCAM DSR 390 et 570 + XDCAM) et rappel (le cours est précédé par une prise en main de la caméra et l’étude du mode d’emploi). 2. Essai caméra minimum indispensable; état général de la caméra, de l’objectif, vérification back focus, enregistrement image…(ce cours n’est pas axé sur les essais caméra) 3. Essai de prise en main de la caméra à l’épaule, position du corps, travelling en marchant, manipulation avec le pied 4. Briefing avec les étudiants son, raccord et essai son ( HF et câble ) 5. Préparation du tournage, briefing sur le sujet et l’approche des professeurs et "check list matériel" 6. Départ en tournage et prise de contact avec le sujet. 7. Tournage du sujet et rencontre 8. Vision critique de mi journée et analyse des erreurs du cadreur (points faibles- points forts) 9. Tournage suite et rencontre 10. Exercice prise de vue spécifique avec la perche (placement de la perche suivant le sujet, la lumière, les mouvements caméras…) 11. Vision critique fin de journée et questions – réponses. 12. Récapitulatif des points importants. 13. Montage par l'étudiant du sujet.
Acquis d'apprentissage A l'issue du cours l'étudiant est capable de : - Tourner un sujet, soit une activité ou un portrait - Raconter, à travers le découpage, l'essentiel des informations, des actions qui permettront d'illustrer le sujet de trois minutes. - Avoir des rushes aux normes techniques de diffusion télé, un intérêt artistique, une originalité à travers le fond et la forme. - Avoir des rushes qui permettent un montage de 3 min. - Avoir les réflexes de base en tant que cameraman (notions de l'espace, du temps, du sujet) et un certain pragmatisme. - Maîtriser le diaphragme, le point, le "blanc", le cadrage, les mouvements caméras. - Collaborer, en tant que reporter, pleinement avec l'équipe de son (ingénieur du son et perchman) et profiter de leur présence pour obtenir un résultat "son" optimal et une expérience de travail en équipe (perche-caméra).