Acoustique des salles

IAD1106 - de JACQUELOT Tanguy - UE27

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1
Année académique: 2024-2025
Description Bloc 01 : introduction : Sabine, père de l’acoustique architecturale Bloc 02 : mesure du temps de réverbération Bloc 03 : les 3 principes d’absorption Bloc 04 : réflexion - diffusion Bloc 05 : modes propres d’un local Bloc 06 : évolution du niveau dans un espace clos, plan sonore et distance critique Bloc 07 : critères d’évaluation objectifs des salles de concerts Bloc 08 : acoustique des églises Bloc 09 : acoustique des théâtres lyriques Bloc 10 : acoustique des véritables salles de concerts Bloc 11 : control room et écoute HP
Acquis d'apprentissage Objectifs pédagogiques : Être capable de calculer le temps de réverbération théorique d'un local ; maîtriser l'influence du volume et du coefficient d'absorption des matériaux, ainsi que la variabilité fréquentielle et l'influence concrète de la présence du public. Comprendre les trois principes d'absorption ; différencier leur plage d'action fréquentielle ; être capable d'utiliser les formules pour calculer leur effet théorique. Différencier la diffusion, la diffraction et l'absorption ; comprendre le fonctionnement et les paramètres de la diffusion ; prendre conscience de l'intérêt acoustique d'une bonne diffusion. Comprendre la réalité complexe de la propagation des ondes sonores en espace clos : son direct, champ diffus, plan sonore, distance critique, intelligibilité, décroissance de la force sonore en fonction de la distance. Maîtriser le comportement modal en une dimension (ventres, noeuds, modes, colorations) ; prendre conscience de la complexité du comportement modal en trois dimensions (modes axiaux, tangentiels et quelconques ; variabilité en fonction de la position de la source et du récepteur ; coloration et fonction de transfert fréquentielle ; densité modale ; influence de la taille du local, de sa forme, des éléments diffusants ou des corrections acoustiques). Expérimenter puis optimiser le placement de haut-parleurs dans une régie inadaptée de manière à améliorer les conditions d'écoute. Intégrer les particularités et spécificités acoustiques des petits locaux, classes ou salles de conférences, cinémas, théâtres lyriques, églises, salles de concerts destinées à de la musique acoustique ou amplifiée, salles polyvalentes, régies techniques ou auditoriums pour une écoute sur haut-parleurs, studios d’enregistrements. Comprendre les critères objectifs d'évaluation d'une salle de concert, ainsi que les méthodes de mesures normalisées de ces critères Être capable de synthétiser et intégrer les acquis ci-dessus pour établir des règles de bonne conception d'une salle. Prendre conscience de la complexité de la correction acoustique d'un local au travers d’exemples et illustrations concrètes de travaux réalisés. Intégrer les acquis ci-dessus dans une vision plus globale mais concrète de l'influence de l'acoustique d'une salle de concert sur la prise de son globale et distante (réverbération, plan sonore, coloration fréquentielle, intelligibilité musicale, décorrélation et sensation d’enveloppement).