Initiation projection
IAD1104 - COUPLET Thomas - UE5
Ponderation: | 20 |
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Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | En s’appuyant sur les notions étudiées aux cours de mécanique, d’optique photographique et de physiologie de l’œil, de sensitométrie, d’électronique appliquée à la captation et à la diffusion télévisuelle et à la cinématographie digitale, le cours passe en revue les différents appareillages disponibles au Centre Audiovisuel de l’U.C.L. et nécessaires à la diffusion sur grand écran des films issus des différents travaux pratiques dans les différents formats argentiques & digitaux (S.D. et H.D.) produits dans le cadre des workflows de captation et de montage en usage à l’I.A.D. . Le cours se construit, d’une part, par l’exposé ex-cathedra des principes qui animent les appareillages et leur mode d’emploi et, d’autre part, par la pratique de chaque étudiant sur tous les appareillages. Cela nécessite au moins deux heures d’exposé pour des petits groupes de 4/5 étudiants et de deux heures de consolidation pratique par étudiant et une présence tout au long de leur cursus de chacun d’eux dès que s’organise une projection des travaux dans lesquels ils sont impliqués comme responsable de la qualité de l’image : une bonne part de la formation continue consiste à mettre la salle de projection en conformité aux normes (et /ou de les interpréter au mieux de l’efficacité visuelle) de qualité colorimétrique, de luminance, de contraste, de qualité optique, d’accutance visuelle et de formats définies dans ce domaine spécifique par les organes officiels de normalisation (C.I.E., C.S.T., ISO, AFNOR, SMPTE & UER ) . |
Acquis d'apprentissage | - Reconnaître les caractéristiques techniques et esthétiques des documents qu’il devra projeter. - Configurer, organiser et connecter les appareillages de la salle de projection pour les rendre aptes à diffuser sur grand écran les dits documents. - Assurer et garantir la qualité de la projection au plus près des normes requises (et/ou offerte par les dits documents) dans la perspective de les voir diffuser en salle « grand public » dans le contexte professionnel. Dans cette mesure, l’étudiant sait - Assumer sa part de responsabilité en tant que chef-opérateur ou directeur-photo (aidé par le monteur et l’ingénieur du son) dans le maintien de la chaîne de qualité définie par le cahier de charge du Travail Pratique qu’il projette et/ou dans la soutenance de son mémoire-image et de la cohérence aux normes de la projection du fruit de ses recherches personnelles développées à l’écran. |