Comprendre l'adolescent en situation scolaire

LAGRE2020A - Roland N. - UE95

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 ou 2
Année académique: 2024-2025
Description La première partie de l'activité couvrira trois thèmes : 1. Qu'entend-on par adolescent et adolescence ? Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront abordés en tant que reconnus comme spécifiques de l'adolescence par des spécialistes. 2. L'école et l'adolescence : Comment l'école, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des écarts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des élèves et les offres de l'école. 3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'établir les contacts enseignants-adolescent ? On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants. La seconde partie de l'activité (travail en sous groupe) traitera 3 champs expérientiels : - mieux se connaître pour mieux communiquer ; - gérer la relation interpersonnelle (l'entretien d'écoute, de concertation, de confrontation…) entre différents acteurs ; - animer le groupe avec efficacite, assumer son autorité…
Acquis d'apprentissage L'activité sera organisée en deux parties complémentaires. Dans une première partie, elle vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui. Dans une seconde partie, les futurs enseignants seront amenés à travailler en sous-groupe pour : 1. Questionner et comprendre les composantes de la relation interpersonnelle et le fonctionnement d'un groupe dans un contexte d'enseignement et de formation. 2. Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements. 3. Apprendre à gérer des situations critiques (conflits, passivité, violences) auxquelles un enseignant peut être confronté.