Travail de la voix
IAD1094 - KANKONDA Cecilia - UE23
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 6 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Prise de conscience de l'appareil phonatoire. Qu’est-ce qu’une voix ? Comment fonctionne- t-elle ? Qu’est-ce qu’un larynx, un diaphragme, des cordes vocales, etc…découverte et notions anatomiques. Quel est le lien entre mon corps et ma voix ? P rise de conscience des notions de souffle, résonance, vibration au-travers de différents exercices physiques et vocaux. Découverte de la notion d’espace de jeu physique et vocal ; découverte de la notion de jeu vocal avec un.e partenaire. Début du travail sur l’ancrage du son dans une corporalité mise au service du jeu théâtral. Travail sur l’axe vertébral, sur le lien entre respiration et action de jeu. Pour développer notre voix, nous avons besoin de nous focaliser en priorité sur la source du souffle et sur les résonateurs ; travail sur l’imaginaire pour accroître ce souffle. Notions de « corps en paroles ». Travail sur l’articulation technique des phonèmes, conjointement avec le cours d’orthophonie. Notion de travail de l’articulation de la pensée au-travers de l’élément voix. L’évaluation est continue tout au long de l’année, avec un échange après chaque exercice d’interprétation. Un journal de bord sera également demandé. |
Acquis d'apprentissage | Au terme de BAC1, l’étudiant.e découvre l'appareil phonatoire et ses possibilités. Il.elle prend en charge ses problèmes vocaux et tente de les résoudre. Il.elle investit vocalement la parole théâtrale proposée et articule un texte avec une technique satisfaisante. Il.elle actionne son souffle consciemment pour soutenir le texte travaillé. Il.elle développe peu à peu son instrument vocal et connaît les notions de diaphragme, résonance, vibrations sonores, etc.. |