Aïkido
IAD1004 - Tricot Michel - UE23
Ponderation: | 40 |
---|---|
Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | 1re année Prendre conscience de son « centre » (Point de concentration des énergies) – (SEIKA TANDEN) Recherche et développement de l’harmonie et de l’unité avec le partenaire (AI) Développement de l’extension mentale du mouvement – Le mouvement va au delà du partenaire vers l’infini. Structurer sa respiration (Véhicule de l’énergie – maîtrise des émotions) – (KOKYU) Recherche du contrôle et de l’utilisation de l’énergie (KI) Travail des déplacements avec recherche d’un équilibre constant (TAI SABAKI) Développer un position d’attente, de vigilance – Posture (SHISEI), regard – Perception de l’environnement à 360° (KAMAE) Entrer sans hésitation, envelopper le partenaire, « faire un avec lui » - (IRIMI) Développer l’évaluation correcte de l’espace et du temps (MA-AI) |
Acquis d'apprentissage | Au terme du cours, l'étudiant: -fait silence dès son entrée sur le tatami et reste concentré toute la séance comme lors d'une représentation théâtrale, -respecte le rituel propre à la discipline et s'en inspire pour sa pratique théâtrale, -travaille sans parler en écoutant juste comment son corps s'engage avec celui du partenaire, -respecte son partenaire et s'en inspire dans sa pratique théâtrale, -n'anticipe pas sur ce que va faire le partenaire en étant au plus proche de l'instant présent, -repère son centre qui donne stabilité et force au mouvement, -est précis dans ses mouvements suivant les instruction du professeur. |