Danse
IAD1091 - STEGNAR ANA - UE23
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Rendre le corps disponible par une série d'exercices physiques afin de goûter aux qualités suivantes: souplesse, tonicité, détente, rythme, fluidité, ralenti, suspension, vitesse, légèreté. Développer l’imagination kinesthésique par l’improvisation dansée, encourager la conscience de la respiration en dansant. Renforcer l’attention vers son corps qui bouge. Aborder la notion de pesanteur, d'espace, la chute et sa transformation en une descente contrôlée. S'accorder avec l’environnement: le sol, partenaire incontournable et l'espace et ses directions. Prendre conscience de sa kinesphère dans des exercices à deux. Garder la présence de jeux ou de l'action demande une endurance d'écoute de son état de corps. Qu'est-ce que dynamiser un mouvement, une intention? Mise en évidence du lien entre l'expérience corporelle et théâtrale. |
Acquis d'apprentissage | A l’issue des séances l’étudiant est capable de ressentir son corps en mouvement, de diriger son mouvement consciemment et de contrôler sa présence physique sur le plateau. Il/elle est capable de improviser en dansant et de maintenir son attention sur le corps et l’espace qu’il/elle occupe. Il/elle peut mettre en évidence l'état de sa présence en rapport avec l'environnement dans lequel il/elle joue. Capable d'entrer et de sortir d'un espace donné sans perdre sa présence. Rester disponible et en lien avec ce qui se joue sur le plateau. Une série d'exercices physique lui sera demandée. Prendre conscience des liens entre les diverses disciplines corporelles et théâtrales. Lors des exercices d'interprétation, l'étudiant comprend ce qu'est un mouvement, une intention, et comment lui donner corps |