Synthèse sonore

IAD1088 - DOZIN Pierre - UE15

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 2
Année académique: 2024-2025
Description Table des matières 1. Analyseurs utilisés • Analyseur de spectre • Oscilloscope • Spectrogramme 2. Caractéristiques d’un son • Fréquence • Amplitude • Durée • Enveloppe • Spatialisation • Timbre 3. Harmoniques et intervalles d’un son 4. Formes d’ondes de base • Sinus • Dent de scie • Carrée (et PWM) • Triangle • Bruits rose et blanc 5. Synthèse additive A. Définition B. Bref historique • Telharmonium (et Hammond) • Theremin • Ondes Martenot • Buchla 100 • Kawai K5 6. Synthèse soustractive A. Définition B. Principaux modules • VCO, DCO, DO • AHDSR • VCF • VCA • LFO C. Récapitulatif du chemin basique d’un signal D. Notions et paramètres supplémentaires • Monophonique/ Polyphonique • Sub • Self/ Hard Sync • Glide/ Portamento • Pitchbend et molette de modulation • Tremolo/ Vibrato • Matrice E. Bref historique • MiniMoog (Model D) • EMS VCS3 • ARP Odissey • Yamaha CS80 • Korg MS20 • Sequential Circuits Prophet 5 • Roland TB-303 • Oberheim OB-Xa • Roland SH-101 • Roland Jupiter 8 • Roland Juno 60 7. Synthèse analogique virtuelle 8. MIDI • Définition • Avant le MIDI • Fonctionnement du MIDI • Ports MIDI • Canaux MIDI • Messages MIDI  Notes  CC : Control change  Pitchbend  Program Change  Bank Select  Aftertouch  Systèmes communs • General MIDI • Latence • USB-Midi • MTC • Pilotes MIDI et audio • VST, AU, AAX • MIDI 2.0 • MPE • CV : Control Voltage • Outils MIDI 9. Echantillonnage/ Sampleurs • Fréquence d’échantillonnage et résolution • Repliement • Bouclage • Décimation • Interpolation • Warp, Elastic Audio, Flex • Bibliothèques et Rompler • Bref historique  Melotron  Délais à bande  Fairlight CMI  E-MU Emulator  Korg M1  Akai MPC 10. Synthèse à table d’onde A. Définition et fonctionnement B. Bref historique  PPG Wave Computer 360  PPG Wave 2  Ensoniq VFX  Ordinateurs 11. Synthèse granulaire A. Définition et fonctionnement B. Bref historique 12. Boites à rythme A. Définition B. Bref historique  Rhytmicon  Sideman  Ace Tone Rhythm  Linn LM1  LinnDrum  Roland CR78  Roland TR-808  Roland TR-909 12. Synthèse par modulation A. Définition B. Synthèse par modulation de fréquence C. Modulation en anneau et en amplitude D. Bref historique  Yamaha DX7  Native Instruments FM8 13. Talkbox, Vocoder, Auto-tune
Acquis d'apprentissage Au terme de ce cours, l'étudiant comprend et maitrise les notions liées à la synthèse sonore tant par sa conception théorique que par les outils qu'elle met en jeu