Mobiliser l'artiste en contexte de transitions et de mutations sociales
IAD1085 - Servais Olivier Materne Pierre-Yves PONCELET Olivier - UE3
Ponderation: | 100 |
---|---|
Credits: | 5 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Travail |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Dispositif pédagogique intégré constitué de séminaires et de masterclass thématiques, de rencontres et de lectures inspirantes, d’observations de terrain…) Conférence thématique (1-2 invité* IAD / UCLouvain-ESPO) = 2h Cours : Valeurs, droit et spiritualité (Pierre-Yves Materne) = 15h Cours : Sociologie à l’ère du numérique (Olivier Servais) = 15h Mooc : Penser Critique (Olivier Servais + Olivier Poncelet) = 10h Masterclass : Révolution digitale / Développement durable / Nouvelles contestations et résistances… (4 conférenciers**) = 12h Séminaire d’observation de terrain (Olivier Servais, Olivier Poncelet, Pierre-Yves Materne) = 6h Observation de terrain = immersion dans un lieu de transition ou rencontre avec une personnalité inspirante (auteur, artiste, philosophe,…) : 30h Lectures d’un essai de référence des thèmes de l’UE dans une liste au choix 30h Travaux d’évaluation 30h EVALUATIONS (5 ECTS) : Une capsule vidéo personnelle sur le mode selfie exposant un concept de l’UE en 180 secondes (T) Une dissertation personnelle à partir d’une question ouverte autour du thème des transitions (EE) : ~2 pages Un journal d’observation de terrain (C/T) : ~10 pages Un rapport d’auto-évaluation d’activité individuelle portant sur l’ensemble des activités suivies (T) : ~2 pages |
Acquis d'apprentissage | A la fin de cette activité, l’étudiant sera capable d’appréhender les transitions et mutations sociétales à l’œuvre aujourd’hui. Il sera à même de se positionner personnellement et de manière critique, en tant qu’artiste-citoyen, à partir des contenus et expérience de cette UE. |