Sensitométrie

IAD1084 - DUPONCHELLE Murielle - UE4

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 2
Année académique: 2024-2025
Description 1)principe de la photographie - structure d'une pellicule noir et blanc - développement d'une émulsion noir et blanc - paramètres caractéristiques des pellicules ou des supports numériques tels que les capteurs CCD ou CMOS: contraste - gamma - granularité - grain - netteté - acutance - résolution - courbe MTF - sensibilité - indice d'exposition - saturation - latitude - dynamique - t° de couleur - réciprocité sans correction - bascule 2) la couleur : matériaux colorés par réflexion - par transmission - types de filtres - vision (l'oeil - sensibilitéchromatique - anomalie de la vision) - colorimétrie (facteur de luminance - longuer d'onde dominante - pureté - diagramme de la CIE) 3) pellicules couleurs: structure - développement 4) sensitométrie: courbes caractéristiques desémulsions N/B et couleur - voile - sous-exposition - sur-exposition - système des zones - gamma pratique - gee-bar - contrast index - facteurs qui influencent les courbes caractéristiques - gamma infini - transfert négatif- positif - interpositif - internégatif - tirage (à sec - humide - optique) - étalonnage - traitements poussés - techniques spéciales: correction de gamma - désaturation des couleurs et modification du contraste par flashage - varicon - désaturation des couleurs par suppression du bain de blanchiment, modulation du bain de blanchiment, par l' ENR 5) comparaison supports argentique et numérique
Acquis d'apprentissage Au terme du cours, l'étudiant connaît les caractéristiques des pellicules film et photo et comprend le fonctionnement d'outils liés aux métiers de l'image tels qu' une machine de développement, une tireuse, un poste d'étalonnage, un sensitomètre, un densitomètre. Il connaît suffisamment les techniques de laboratoire pour en tirer le meilleur. Il est familiariséavec les concepts et le vocabulaire lié au laboratoire pour favoriser le travail en équipe, notamment avec l'étalonneur afin de mener à bien un projet commun. Il exploite les notions vues en photographie argentique pour les appliquer au domaine de la photographie numérique et peut comparer les deux.