Psychologie et construction du personnage

IAD1150 - Alix Christophe - UE85 UE46

Ponderation: 20
Credits: 1
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen, Travail
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Le cours a pour but de mettre en lien des notions utilisées le domaine de la psychologie et psychanalyse et la construction d'un personnage dans l'écriture et/ou dans l'interprétation 1° Introduction à des notions telles que : inconscient, affects, névrose, psychose, refoulement, trauma, anamnèse... et leur influence sur les théories de construction de personnage et formation de l'acteur chez Stanislavski, telles que "mémoire affective", "enquête sur le passé du personnage", "actions physiques" "histoire du personnage".... Le but est de rendre ces notions utilisables concrètement aussi bien dans l'écriture, dans la direction d'acteur, que dans l'interprétation. 2° Ces notions sont donc également étudiées à travers des œuvres : scénario ou pièce ( ex: Bergman, Tchekhov, Cassavetes....). Les étudiants sont invités à repérer, pour pouvoir les analyser, les différents éléments de construction dans les textes, dans les relations ou les actions qui en découlent, en s'appuyant sur : les mots utilisés, les répétitions, les non dits que l'on peut deviner, comment chaque personnage parle de l'autre, des autres, les silences, les points de suspension... Ce travail d'analyse est conçu comme une étape de construction, préalable à une interprétation personnelle. Une bibliographie de base est donnée au cours de l'enseignement aussi bien dans le domaine de la psychologie, de la psychanalyse, que du théâtre et du cinéma. Un travail écrit conclut le cours (à titre d'examen) Il est demandé à chaque étudiant de construire deux biographies d'un même personnage, choisi dans les œuvres étudiées au cours: - Une biographie objective, construite à partir du texte, reprenant les modalités d'analyse vues au cours, la plus exhaustive possible et référencée. - Une biographie subjective que l'étudiant construit à partir de sa propre interprétation du même personnage Cette dernière est tout à fait libre et l'étudiant est invité à lui donner la forme de son choix ( vidéo, journal, correspondance, photos légendées etc...)
Acquis d'apprentissage A la fin du cours, l'étudiant doit pouvoir être capable de repérer et d'analyser dans un texte ou un scénario des éléments objectifs, lui permettant d'étayer une interprétation subjective et personnelle.