Optique photographique
IAD1069 - DUPONCHELLE Murielle - UE19 UE12 UE8
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | 1) caractéristiques de la lumière: intensité - longueur d'onde - modes de production - ombres - colorimétrie: notions de bases: spectre - température de couleur - indice de rendu des couleurs - synthèses additive et soustrative - mode RGB et CMYB 2) les différents types de lampes (tungstène - HMI - fluo) et de projecteurs (Fresnel - open face - découpe - poursuite - ambiance - boîteà lumière froide) utilisés en audio-visuel. 3) photométrie: flux, intensité, luminance (spotmètre),éclairement (cellule), exposition (film) - échelle E.V. des valeurs d'exposition - échelle des numéros de diaphragme - F/stop 4) Les pellicules: courbe sensitométrique - t° de couleur - gamma (émulsions dures ou douces) - exposition correcte - sous-exposition - sur-exposition - voile - contraste - grain - sensibilité ISO/ASA/DIN 5) L'objectif: focale courte, normale et longue: comparaison - relation objet-image - mise au point - grandissement - cadrage (relation entre focale, distance objet-caméra, grosseur de plan et format) - macrophotographie - plans principaux - points nodaux - points focaux - diaphragme - principaux formats films-vidéo - mise au point à 1 personnage et à 2 personnages - angle de champ - profondeur de champ - distance hyperfocale - téléobjectif - grand-angulaire 6) Mise en placeà 1 ou 2 perso: calculs dans des situations concrètes de tournage |
Acquis d'apprentissage | Au terme du cours, l'étudiant dialogue facilement avec l'équipe image, comprend le 'langage image' et les difficultés liées à la mise en place d'un éclairage et à la prise de vue. L'étudiant utilise correctement l'éclairage, mais aussi, appareil photo, caméra, lampe, projecteur. Il connaît l'utilité de certains appareils (cellules, spotmètre,...) rencontré lors de tournage. Les étudiants en son connaissent les bases minimales qui lui permettront de profiter de la formation donnée en parallèle sur les plateaux aux étudiants en image. L'étudiant restitue la matière enseignée et l'exploite afin de résoudre des exercices chiffrés non vus au cours mais du même niveau de difficulté que ceux du cours.(Exercice de mise en place par exemple) |