Histoire des Arts Plastiques

IAD1034a - BLANJEAN Donatienne - UE17

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1
Année académique: 2024-2025
Description Le contenu du cours est centré sur l’histoire de l'art et plus spécifiquement des arts plastiques (peinture-sculpture) de la Préhistoire à l‘Epoque Contemporaine. Pour les périodes contemporaines, des collaborations avec les cours d’histoire de la musique et d’histoire du cinéma seront établis dans la mesure du possible pour développer des ponts entre les différentes disciplines. Avant tout, ce cours vise à développer chez l’étudiant une curiosité, un goût pour comprendre un art qui ne paraît a priori pas directement indispensable à une pratique technique de son métier, mais qui présente l’opportunité d’ouvrir des horizons nourrissant sa créativité.
Acquis d'apprentissage Savoirs : Au terme de l’année l’étudiant devra : - Connaître la chronologie et les caractéristiques majeures des principaux mouvements artistiques en Europe de l’Antiquité à l’Epoque Contemporaine. - Connaître les grandes lignes des contextes dans lesquels les œuvres étudiées ont été créées, au niveau de la pensée essentiellement, et ce plus particulièrement pour l’art moderne et contemporain (XIXe – XXIe s). - Connaître et maîtriser le vocabulaire nécessaire à la description succincte d’une œuvre d’art plastique au niveau de la composition, de l’espace, de la perspective, du traitement des formes, de la lumière et des couleurs. Aptitudes : Au terme de l’année l’étudiant devra être capable de : - Décrire une œuvre d’art en utilisant le vocabulaire adéquat au niveau de la composition, de l’espace, de la perspective, du traitement des formes, de la lumière et des couleurs. - Analyser une œuvre d’art au niveau de la composition, du traitement de l’espace, de la perspective, du traitement des formes, de la lumière et des couleurs essentiellement pour les époques de l’Antiquité à la fin des Temps modernes. - Situer dans le temps et au sein de leur mouvement artistique les œuvres étudiées au cours. - Expliquer les principaux mouvements artistiques modernes et contemporains vus au cours au travers de l’analyse d’œuvres particulières y appartenant. Il s’agit donc de déduire des caractéristiques générales à partir d’œuvres particulières, mais aussi d’expliquer les grandes lignes des contextes culturels correspondants. Compétences transversales : - Développer la curiosité d’interroger des univers indirectement liés à sa sphère de travail principale afin d’augmenter sa créativité. - Instaurer un regard critique par rapport aux productions artistiques grâce à la mise au point de repères permettant de les aborder de façon ouverte et cohérente.