Théorie du documentaire "Territoires du réel"

IAD1166A - ROUDIL Marc-Antoine - UE47

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen, Travail
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Ce cours a lieu avant et pendant la préparation du documentaire. Ce cours est en lien étroit avec les repérages, l’immersion et la réalisation du documentaire que l’étudiant prépare. Durant ces 30 heures autour de différentes œuvres du cinéma du réel j’aborderai une série de questions diverses qui relèvent d’une confrontation, en prise directe avec l’Autre et le Monde dans la plus grande diversité d’écritures possibles. Ce cours sera tourné vers l’exercice pratique de réalisation et de montage au sens où les questions fondatrices qui nourrissent le cinéma du réel et les réflexions qu’elles suscitent permettront aux étudiants à partir d’exemples concrets de penser son sujet, son rapport au sujet, son rapport au monde ainsi que d’élaborer son propos, sa mise en forme et d’acquérir certains éléments pour mener à bien ses choix dans les étapes de la fabrication du film à venir. Je m’attarderai sur des films qui suscitent des questions auxquelles les étudiants seront eux-mêmes confrontés : films en cinéma direct, en huis clos, dans un rapport filmeur filmé simple. Au travers de ces films il sera question de la démarche des différents cinéastes, de la richesse des contraintes, de la nécessité des intentions, du huis-clos, du hors champ, du fixe et du mouvement, de choix (décor, lumière protagonistes).Dans la continuité de ce cours j’aborderai des cinéastes dits du réel dont les différents films relèvent d’une grande diversité d’écritures. Ce cours est un travail préparatoire à observer, regarder ou voir, penser, créer des liens, pour finir par essayer de porter un regard puis poser un geste avec comme perspective le film à venir.
Acquis d'apprentissage L’étudiant aura été sensibilisé à la grande diversité d’écritures proposées par le cinéma du réel. L’étudiant aura été sensibilisé à la porosité de la frontière entre fiction et réel. L’étudiant aura appris à définir un sujet, observer une réalité, réfléchir sans cesse à la relation entre les intentions en lien avec les choix pratiques à venir et essayer d’élaborer une proposition cinématographique simple et la plus cohérente possible. L’étudiant sera capable de construire une relation « non-instrumentalisante » avec les protagonistes du film à venir.