Acoustique musicale
IAD1001 - REMY Gilles - UE15
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Sans pré-requis particulier, ce cours a pour objectif d’acquérir des connaissances relatives au fonctionnement et à l’usage des instruments de musique d’un point de vue organologique (évolution historique, fabrication, emploi dans l’orchestre et caractéristiques générales). Il repose sur les différentes familles d’instruments et leurs spécificités sonores sans oublier les principes physiques du son. L’objectif est de reconnaître à l’audition les différents instruments et d’en connaître le potentiel et les limites. Ce cours collectif aborde les principes physiques essentiels du son, de la constitution des gammes, des différents types d’accord et tempéraments. Il retrace, par famille d’instruments, les grandes caractéristiques sonores liées au répertoire typique de chaque instrument et à son usage général. La voix humaine (tessitures et rôles dans l’opéra) fait l’objet d’une approche spécifique. Mode d’évaluation Un examen écrit est fondé sur la reconnaissance des instruments, leur fonctionnement, leur usage et type de répertoire. Des connaissances techniques sont requises de même que des connaissances physiques acoustiques indispensables à la formation de l’étudiant. La méthodologie repose sur la participation active des étudiants qui présentent, en jouant, un instrument de leur choix. Cette audition vivante favorise la reconnaissance du timbre et des difficultés d’émission du son dans le but de mieux saisir le rôle de l’ingénieur du son dans son travail créatif de captation. Un syllabus et power point sont disponibles. |
Acquis d'apprentissage | L'étudiant est capable de : 1 Maîtriser la connaissance technique des instruments et de la voix humaine 2 Reconnaître des instruments 3 Utiliser la terminologie idoine 4 Connaître les spécificités historiques et culturelles des instruments |