Ecriture Court-métrage 2
IAD2033 - PONCELET Olivier - UE140
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 4 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Evaluation continue, Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | L’objectif de l’atelier est de faire écrire aux étudiants un court-métrage d’une durée de 15 minutes, réalisable dans le cadre d’une économie de film d’école, en respectant un agenda (cinq séances de travail échelonnées sur six semaines) et une méthode d’écriture précis. Avant chaque séance, l’étudiant doit envoyer par courriel aux autres participants de l’atelier un document répondant à l’étape du processus de d’écriture correspondante, document qui sera discuté collectivement lors de la dite séance : - séance 1 : premier matériau fictionnel (concept, idée directrice, première situation dramatique, personnages, thèmes, etc.) à partir duquel l’étudiant va développer son court-métrage, - séance 2 : ossature de l’intrigue principale centrée sur l’incident déclencheur et l’objectif qui en découle pour le protagoniste, - séance 3 : ossature de l’intrigue principale centrée sur le climax et la chute du court-métrage, - séance 4 : continuité dialoguée martyre - séance 5 : première version de la continuité dialoguée Au contraire des ateliers axés sur le processus créatif en lui-même, l’atelier accorde de l’importance à l’aboutissement du travail. Dans cette perspective, il est demandé à l’étudiant d’écrire aussi une note d’intention et un synopsis de son court métrage. Par ailleurs, il doit aussi fournir un quatrième document où il identifie ce qui constitue dans son propre scénario l’exposition, l’incident déclencheur, l’objectif, le climax, la chute et les éléments de son scénario lourds d’un point de vue budgétaire (nombre de personnages, de silhouettes, de lieux et décors, véhicules, etc.) |
Acquis d'apprentissage | Au terme de l’atelier, l’étudiant a structuré, dialogué et scénarisé un court métrage de A à Z, a appris à recevoir et tirer parti de la critique qui peut lui avoir été faite en cours de travail, a suivi l’évolution du travail d’écriture d’autres scénarios que le sien en intervenant en cours d’écriture de manière critique et constructive, s’est exercé à repérer dans différentes histoires, à différentes moments du processus d’écriture et dans différents documents tels qu’ossatures, traitements, continuités dialoguées, les éléments de structure fondamentaux d’une fiction tels que l’incident déclencheur, l’objectif, etc., et à les manipuler en développant son sens et sa compréhension de la dramaturgie, |