Travail du chant
IAD1307 - Thomas Olivier - UE23
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 4 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Travail de chant destiné à un environnement théâtral : à la rencontre du corps chantant. Le cours propose un travail sur le corps centré sur lui-même et sur le corps se mouvant dans l’espace scénique. A travers des exercices spécifiques (vocalises, jeux rythmiques et vocaux, technique de Laban), les étudiant·e·x·s seront amené·e·x·s à développer leur potentiel et leur conscience corporelle et vocale, de manière à comprendre : - le lien entre la respiration et l’émission vocale - le corps comme initiateur du geste vocal - comment placer les sensations au centre du mouvement vocal - l’appareil phonatoire dans son ensemble - comment déployer la voix au travers d’un corps résonant Un travail de recherche artistique associant corps et voix, en petits groupes, favorisera l’utilisation des outils et le développement de la créativité : l’ étudiant·e·x y explorera et y développera son identité corporelle et vocale en mettant en résonance la partition (forme extérieure) et sa propre voix. Ce travail lui permettra de : - développer la notion de présence, au travers du corps chantant - aller à la rencontre de sa personnalité vocale pour la mettre au service des émotions - mettre en perspective éléments musicaux (nuances, dynamiques, arsis/thesis, geste et mouvement musical - rythme libre ou élaboré sur une pulsation) et travail sur le texte - développer le sens du- et la relation au collectif L’étudiant·e·x sera incité·e·x à (se) poser des questions, et prendre des notes, en cherchant à formuler des liens de travail entre le chant et les cours d’interprétation dramatique et non-dramatique pour conscientiser dès le début du cursus que le travail du chant à l’IAD est travail théâtral. Sous forme d’évaluation continue, les étudiant·e·x·s seront évalué·e·x·s sur : - la pertinence de leur questionnement et de leurs prises de notes - l’investissement dans le processus de travail, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif - la manière dont iels réinvestissent les outils, tant dans le chant que dans la parole théâtrale Par ailleurs, il leur sera demandé de présenter une forme collective (petits groupes), tant en texte chanté qu’en texte parlé, et mettant en évidence les outils développés durant les cours. |
Acquis d'apprentissage | Au terme de l’année, l’étudiant·e·x : - s’inscrit dans un travail quotidien et autonome sur la recherche du corps chantant - a une vision correcte et cohérente de son appareil phonatoire - est capable de répertorier les outils développés lors des cours, de les expliquer et de les appliquer dans le travail vocal (outils techniques et outils expressifs) - donne une direction et une intention claire lors de ses interventions vocales - respecte les nuances et le phrasé décidés par le groupe ou imposés par la partition - se positionne activement dans un travail polyphonique, en restant en lien avec la dynamique du plateau - engage son corps dans la prise de parole et dans le chant - tend à mobiliser les outils, développés aux cours de chant, dans le jeu dramatique pour établir des connexions claires entre le chant et le jeu théâtral |