Initiation régie son

IAD1047 - BABUIN Pierre-Laurent - UE16

Ponderation: 60
Credits: 3
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 2
Année académique: 2024-2025
Description Présentation en classe (8heures) : Les consoles split, inline et numériques : principes généraux de fonctionnement. Présentation des bus, description des entrées et sorties analogiques et numériques de la Yamaha 02R. - gain - filtres - routing - bus - sortie et entrées analogiques sym et asym (Master) - entrées bas et haut niveau - entrées et sorties numériques (SPDIF -AES –ADAT – direct out - Monitoring 2 TRK analogiaue et numérique) - effets internes - effets externes - sorties auxiliaires - 2 Trk Monitoring - retours casques - CR Monitiring Studio Monitoring - processeurs dynamiques intégrés- panoramique – talk-back –pages de set-up et I/O – fonctions de synchronisation -mode MIC et TAPE ( flip - cartes d’extensions et slots – utilisation du mode side-chain (compresseurs et gate– duckin). Roues encodeuses -notions de DSP - qualités des convertisseurs in et ou - le surréchantillonnage ( notions de bases) -Présentation sommaire du HD24 -réglage correct de la synchronisation ( relation maître-esclave) - technique du punch in - enregistrement sur une machine multipiste (input mon, all input, new song, new project) -Câblage d'une régie : mise en place de périphériques : distributeurs casques - ampli pour monitoring de régie et de studio - Exercices pratiques supervisés (4h) par groupes de 5 - Premier exercices autonome (4h) par groupes de 5 - Deuxième exercice autonome (3h) avac passage du professeur pour répondre au questions
Acquis d'apprentissage Au terme de ce cours, l'étudiant se sert d'une console numérique (O2R) dans un environnement de régie simulée comprenant un enregistreur multipiste, des périphériques, un circuit de distribution vers des casques, un monitoring CR. le chemin du signal depuis l'entrée de la console jusqu'à sa sortie - Il effectue le setup des horloges numériques - module correctement - utilise les signaux de référence pour aligner les enregistreurs. Il câble les différents périphériques. L'étudiant, placé dans une situation réelle d'enregistrement multipiste, apprend comment assigner les signaux audio vers des sorties analogiques et numériques(ADAT/SPDIF). Il comprend techniquement les opérations d'enregistrement et de mixage. Il est capable d'interpréter toutes les mesures lues à partir du bandeau VU. Il gère rapidement l'accès aux differents écrans. Il se sert du flip, règle les retours Tape, les retours d'effets, est capable d'assigner n'importe quel signal traversant la console vers les sorties ST, BUS, DIRECT . Il est capable d'enregistrer un effet sur une piste et de chaîner les EFF RETURN. Il est capable de régler sommairement un gate, un compresseur, un delay. Il gère la notion de side-chain. Il est capable de sauvegarder une mémoire de scène et faire un recall 0. Il est capable de créer et supprimer une opposition de phase. Il comprend la nécessité de l'alimentation phantom, ne confond pas entrée ligne et point d'insert. Il ajuste corecctement le gain d'entrée et utilise si nécessaire le pad. Il gére les EQ en se servant des boutons Q, Fréq, Gain.